Ca fait plusieurs jours qu'on a rien écrit sur le blog, car rien vécu d'exceptionnel ces derniers jours, pourtant, même notre quotidien maintenant a un goût de Roumanie...!
Alors on va vous raconter un peu nos journées...
Réveil matin 7 heures, je me lève comme une fleur... (stop, on arrête là la chanson!) et là, c'est la course à la cuisine pour faire chauffer l'énorme marmite (environ 10 litres) d'eau nécessaire pour fournir suffisamment de thé ou de café pour nous trois ainsi que remplir la thermos de Mathilde!
Petit déjeuner comme en France avec en plus du fromage pour bien caler... ici, ils ont l'habitude de manger au petit déj omelette et fromage, mais pouvons pas manger comme ici parce que la cuisine n'ouvre qu'à 7h30 si ce n'est pas 8h... ou parfois, on a la chance d'avoir des covrigi (ces petits pains mi-sucré, mi-salé avec des graines de pavot)
En fonction des hopitaux et des cours (on est dans pour l'instant dans 4 hopitaux différents), on va à pied ou en bus (numéro 28b, le plus blindé, plus que les tram nancéens et celui qui passe le moins souvent!) aux cours... Dans le bus, c'est parfois déconcertant de voir monter des personnes avec des grands sachés et dedans des bestioles (poulets, ou autre) encore vivantes...
Ici, la majorité des personnes est orthodoxe et devant chaque église, ils font le signe de la croix (dans le sens inverse de nous)... Donc dans le bus, tous les 5 ou 6 minutes vu le nombre impressionnant d'église, des jeunes et des moins jeunes se signent de la croix! coûtume encore bien conservée!
La pratique est super interessante, des étudiants dans l'ensemble motivés qui posent pleins de questions aux profs et des profs qui construisent les cours en fonction de nos connaissances... En Urologie, on doit interroger et examiner deux patients à chaque fois... Heureusement qu'on est par groupe de deux ou trois dont certains parlent bien roumain... On apprend beaucoup et les étudiants sont toujours prêt à nous aider, nous traduire, ... Ce sont des étudiants étrangers qui viennent faire en Roumanie plusieurs ou toutes leurs années de médecine pour avoir de cours en Anglais et de meilleur niveau que dans leur pays... Il y a des portugais, des israéliens, arabes, tunisiens, irakiens, indiens, ... de toutes horizons, des quatre coins de la terre... mais ils n'ont ici pas les mêmes droits que leur collègues roumains... (pas de réductions étudiantes, pas ou peu de places dans les cité universitaires, ...)
Bon, reprenons le cours de notre journée... Souvent, pas le temps de manger car il faut sauter dans un bus pour arriver à temps au cours d'aprés... et puis on enchaine comme ça jusqu'à 3h, 4h ou plus en fonction...
Le soir on mange rarement seuls... entre Valentina, ou d'autres qui viennent manger avec nous, on s'ennuie pas...
Dimanche soir, avec quelques erasmus ainsi que des roumains du Iei, on est allé manger au restaurant "traditionnel", un truc hyper luxueux assez cher pour ici, mais où on a plutôt bien mangé (boulettes de viandes accompagnées de mamaliga fourrée de fromage)... et bien discutté aussi (en anglais of course!)... merci Agata!
Et sinon, on vous a déjà montré l'interieur de notre chambre, mais jamais le batiment vu de l'extérieur...!
Notre chambre est au cinquième étage (le dernier à droite au niveau de la photo, derrière l'arbre!)
et une petite vue du balcon sur un magnifique couché de soleil...
En ce moment, le temps est plutôt gris, pluvieux et il commence vraiment à faire froid, mais malgré ça, on a très régulièrement des beaux couchés de soleil derrière les bâtiments en face...
M'en vais vous laisser pour être en forme pour demain!
Bisous
Marie
Ps: n'hésitez pas à laisser des commentaires qui nous font toujours plaisir!
Et ben voilà qui est encore plus intéressant votre vie, les gens, leur vie... (le reste l'était aussi mais ressemblait plus à "conaissance du monde" !)Bravo !
RépondreSupprimerj' espere que tu a bien eu le temps de visiter la Roumanie et merci pour ces renseignements .
RépondreSupprimerPAUL (ton petit ffffffrrere)