jeudi 29 octobre 2009

L'hopital

Les séances à l'hopital... Dont nous pouvons profiter pleinement cette année! Enfin pouvoir être confrontéew à des patients même si cela n'est pas toujours évident, connaître les gestes indispensables à faire, les examens physiques, ... essayer de poser les quelques questions qu'on connait en Roumain, puis deviner la réponse, ou se laisser guider par les autres étudiants et attendre leur traduction ... cela dépend de l'envie, de la facilité, ...
Hier, ai eu la chance de rencontrer un patient qui parlait trés bien français... Pouvoir enfin poser moi même les questions... et se sentir perdue dans tous les renseignements nécessaires à demander! mais heureuse de pouvoir m'exprimer librement sans être obligée de taire certaines choses parce que ne sachant pas les dire! Essayer de le rassurer sur son problème, lui laisser le temps d'en discutter pleinement... au final, n'ai pas recueilli toutes les informations nécessaires, mais lui s'est senti tellement heureux de pouvoir raconter et de parler en français que finalement, le reste n'est pas important; on n'est pas encore médecin et on est là pour apprendre... comment écouter, laisser la place au patient de s'exprimer, sans lacher le fil de l'interrogatoire?! questions sans réponses pour l'instant mais vais y travailler!
Aujourd'hui, quelque peu honteuse d'avoir été confrontée à cette dame trés anxieuse vis à vis de son problème neurologique... Honteuse de ne pas pouvoir parler pour la rassurer, honteuse de devoir faire l'examen sans que personne ne lui explique ce qui va se passer, honteuse de voir mon groupe qui ne s'intéresse pas vraiment à elle, juste à sa pathologie! et de ne rien pouvoir y changer! Et puis voir le regard des infirmières ou aides soignantes envers tout le groupe qu'on est, génant le passage, leur travail, perturbant les patients.
Espère faire mieux la prochaine fois... we will see...
Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire