jeudi 29 octobre 2009

La traviata

Les trois dernières soirées ont été bien remplies... sortir pour aller à la rencontre, essayer de ne pas trop penser à tout ce qui nous attend comme travail en rentrant, et profiter au mieux de la Roumanie, ne veux rien regretter!

La première soirée réunion avec l'association des étudiants français de Iasi (AEFI qui dépend du centre culturel français)... Beaucoup de projets, soirées en perspective et puis monter une pièce de théâtre, une chorale (suivre les traces de mes parents mais en franco-roumain! ;-) ) Et passer deux heures dans le froid à discuter, juste pour le plaisir de partager ces expériences, apprendre la roumanie et faire connaissance... Tellement de choses à se dire qu'il a été dur de se quitter! Repoussant chaque fois le temps des au revoir!

Et puis le lendemain, pour renchainer sur une autre réunion. Carabin version Roumaine... bien plus actifs que nous en matière de santé publique, aide aux étudiants et Solidarité. Avec des visites dans les orphelinats et les maisons de retraite, des soirées, des actions pour la journée mondiale de prévention du diabète, de l'aide pour les stages à l'étranger... enfin le peu qu'on a compris! Et puis, grand événement à la fin de la semaine; une "halloween party"... Alors retardons notre départ pour Bacau, profitons de cette occasion pour rencontrer d'autres étudiants en médecine! Julia passe nous chercher vendredi soir, ça va être la course au costume pour trouver comment se déguiser! si vous avez des suggestions!

Hier soir, profitant de la richesse culturelle de Iasi et de tous les spectacles, opéra, concerts, ... proposés, nous sommes allées voir "La traviata"... Opéra italien... avec des acteurs roumains! Même avec Valentina parmi nous et l'aide des sous-titres roumains, nous n'avons pas réussi à comprendre l'histoire (les acteurs ne parlant pas très bien roumain, c'était dur pour elle de comprendre d'autant plus quand ils chantaient!)... Mais voilà tout le charme des opéra, essayer de deviner plus que de comprendre, se laisser bercée par la musique et entrer dans l'ambiance... et puis en rentrant, vite vite regarder l'histoire et tout reprendre depuis le début pour comprendre tel ou tel geste!


Bonne journée à vous
Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire