trois grosses carottes
trois racines de persil
la moitié d'un petit céleri
trois ou quatre pommes de terre
un blanc de poulet
6-7 cornichons vinaigrés
la moitié d'une boite de mais
bouillon cube
pour la mayonnaise:
3 jaunes d'oeufs durs
2 jaunes crus
huile
le jus d'un demi-citron
moutarde
sel, poivre
Mode de préparation des légumes:
Faire cuire les légumes coupés en tranches (excepté le maïs et les cornichons) mais ils doivent rester légèrement croquants, le blanc de poulet, un cube de bouillon et les pommes de terre coupées rajoutées en fin de cuisson.
Egoutter-les.
Laisser les refroidir.
Couper-les finement en petits dés.
Mélanger le tout et ajouter le maïs et les cornichons bien égouttés et séchés.
Saler et poivrer. Ajouter une petite cuillère de moutarde, un peu de curry et/ou curcuma et laisser jusqu'au lendemain au frais pour que les légumes s'imprègnent du gout.
Mayonnaise:
Ecraser les jaunes d'œufs cuits et ajouter les jaunes crus, battre/ tourner toujours dans le même sens en rajoutant de l'huile et de temps en temps du jus de citron et une petite cuillère de moutarde à la fin.
Ajouter la mayonnaise dans les légumes, bien mélanger. Garde un peu de mayonnaise pour recouvrir les légumes et décorer avec les blancs d'œufs, du persil, du poivron vinaigré (gogosar), ...
POFTE BUNA
C’est Diane, mais comme je suis très obtuse je n’arrive pas à comprendre comment on peut ne signer qu’avec son nom et pas avec tous les machines bizarres dans la liste.
RépondreSupprimerJe me fais des séances de rattrapage de lecture du blog, et je compte bien essayer ces p’tites recettes, miam miam ! Par contre j’ai une bien bonne question : pourquoi celle-là s’appelle Salata bœuf alors qu’il n’y a pas un gramme de bœuf dedans ???
Alors alors, pour te répondre Diane, la salata boeuf s'appelle comme ça parce que avant elle était faite avec du boeuf a la place du poulet... Et pourquoi Boeuf (et pas vaca comme ça devrait l'etre en Roumain) et ba parce qu'ils ont pris le mot francais!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPourquoi "salata de boeuf", car (il faut se referer à l'histoire de la Roumanie) les roumains sont francophones, le français étant une langue parlée très souvent dans les familles, surtout bourgeoises. Si vous lisez les livrés de l'époque (fin 1800 , début 1900) vous trouverez beaucoup de mots françaises dans le langages de toutes les jours.
Pour revenir à la salade, nous utilisons (car je suis roumaine) aussi le veau pour la préparer.
A bientôt.
merci pour cette précision et petit cours historique... comme quoi, même avec une recette de cuisine, on peut en apprendre un peu plus sur l'histoire et la culture!
RépondreSupprimer