vendredi 15 janvier 2010

notre noel...

bonsoir. nous sommes le lundi, et bien arrivées à Bacau.
en prenant un bus a 12h 20 on a rejoint, avec quelques coups de frein mais sans encombre notre première destination. Un accueil chaleureux mêlant culture française et roumaine, accompagnant
une table toute délicieuse malgré la période de jeune (sans œuf, viande, laitage) précédant noël..



L'on peut voir, depuis quelques temps, les inscriptions "post", indiquant l'élaboration de l'aliment uniquement à base de produits autorisés durant cette période.. ainsi lait de soja, tofu, apparaissent en tête de gondole, ou encore au niveau de ces nombreux petits présentoirs de dégustation, en grandes surfaces. Du reste en avons nous parlé auparavant? Quelles sont elles, celles la?..


Il est vrai que les petits magasins, épiceries se trouvent en chaque coin de rue, mais loi du marché oblige, les prix y sont souvent plus élevés. A Iasi les principales chaînes sont carrefour et Kaufland,
en ces endroits, il est possible de trouver à peu près tout, la même chose qu'en France. (sauf des amandes effilées, pour l'instant introuvables...) D'impressionnants étalages d'agrumes apparaissaient la dernière fois, mais le bon chocolat reste une denrée rare. excepté lindt, l'on n'en trouve réellement.
enfin, cela ne manque à notre palais en cette période où l'on goute tant de confections artisanales.
Qui plus est, de ces visites au supermarché, on en retient en cette période de fête, les caddies bondés, les courses de dernières minutes… monde de consommation…
Souvent invitées à partager le repas avec Vlad et Diana, ce qui d'ailleurs nous rendait confuses au début, nous le sommes donc aujourd'hui avec Annie.
Petites promenades et étude, musique, courses à son rythme, une personne âgée malgré tout, mais réactive. 



Au final, le temps passe, sans que l'on se rende bien compte de la période qui arrive, et ce malgré les
collindas chantées au travers des portes. Il est de coutume pour enfants comme ados, de passer dans les immeubles à frapper à chacune d'elle, et chanter quelques cantiques. Ainsi défilent les groupes de tailles variées, d'organisation plus ou moins établies, entre élèves de lycée ou enfants des rues, face au nombre l'on choisit un peu qui l'on préfèrerait entendre ( ce bien souvent au détriment des jeunes tsiganes.)...



Une veillée de Noel s'organisant autour de la préparation de quelques plats spécialité alors, décoration du sapin, et puis pour nous, empressement aux derniers cadeaux, et bricolage.
Le petit logement s'est ainsi paré de couleurs et guirlandes, à l'idée de notre hôte qui apprécie particulierment l'ordre.
Peu de distractions alors, mais des échanges enrichissants.
Majoritairement en la cuisine, à observer les préparations culinaires, puis sur papier les retranscrire; autant qu'embarquées dans des discussions à propos de l'histoire de France, religions, Ceausescu.
au final, l'on retrouvera les infos de TV5 monde, avant l'immanquable "Le père noël est une ordure" que nous inaugurons avec Marie. et oui, et dire que jusqu'alors; ne l'avions vu qu'entrecoupe, il manquait bien a notre culture celui la!





Le 25; jour de noël alors, retrouver au pied du sapin quelques paquets, confiseries et pantoufles, le père noël n'a rien oublié et nous profitons de la matinée pour assister à une partie de la célébration orthodoxe. Pour une première, en resterait impressionnées par la mise en scène, le charisme du pop, et le bruit des pratiquants. un petit remu ménage entre les allées et venues, et conversations entre les gens (L'on nous interrogeait sur notre origine, s'inquiétait de notre confort..) contrastant avec l'ordre « imposé » par la religion ou la pratique ; femme à gauche, hommes à droite, file d'attente pour aller embrasser les icones, pour parler au pope, …
Le culte en réalité dure 5h, nombreux sont ceux qui ne viennent alors que pour une partie.
Pour notre part, nous assisterons, à la bénédiction du livre, distribution de petits bouts de pain bénit, a manger a jeun, les remerciements d'un homme d'Église pour l'accueil qui lui a été réservé lors de son passage dans les maisons.




La veille en effet, toutes préoccupées à l'arrangement, ménage et mise en ordre de l'appartement, nous attendions la venue du pop. En même temps que le lieu de vie, nous avons ainsi reçu sa bénédiction.
Notre rencontre lui avait éveillé des questions sur la ferveur de la foi chrétienne en France, notre intérêt personnel quand a la religion, enfin.. toujours est il qu'à notre oreille se sont vus susurrés quelques mots plein de bon sens avec tout le charisme d'un grand homme.
Une petite virée dans les librairies, ou encore à l'appart de Claudia nous fera le plus grand bien.
A partager un repas spontanément proposé, l'on partira dans nos recherches internet du moyen de rejoindre la Serbie, ainsi que Milica..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire