jeudi 14 janvier 2010

Dernier week end avant les exams !?

Envie de prendre l’air, seulement deux jours après notre retour sur Iasi ! Oui, mais même si ces vacances ont été fortes sympathiques, bien ressourçantes, à pars quelques journées, on a pas pu respirer, prendre du temps en dehors des villes ! Que la campagne nous manque, ses grandes étendues que de champs couvertes parsemés de bottes de foin, ces charrettes tirées par des chevaux, partageant la route avec les automobilistes, …
La campagne et surtout, l’envie de voir un peu autre choses que ces villes polluées (non pas tellement par l’atmosphère, mais par les papiers jetés à terre, les cannettes et bouteilles qui trainent, les chien qui dépiautent les poubelles, …) et le capharnaüm des rues avec des piétons, des voitures des trams en tous sens !
Sortir de Iasi pour voir autre chose… notre dévolu se jette sur Piatra Neamt (ou plutôt celui de Valentina !)… petite ville au milieu des montagnes avec quelques bâtiments historiques construit par Stefan Cel Mare (ou Etienne le grand dans sa traduction française !)
La petite troupe partie à l’assaut de ce « rocher allemand » (traduction de piatra neamt, anciennement rocher de noël) se compose de Elodie toute fraichement revenue d’un mois en France, Valentina dont l’anniversaire était cette semaine (à cause de nos problèmes de bus, pas arrivées à temps pour lui souhaiter en personne !), Mathilde et moi.

Course au départ… envoyer des mails à des couchsurfer (pour ceux qui ne connaissent pas, aller voir sur le site ici ) pour essayer de se faire héberger pour la nuit à venir, message bien sympathique en réponse ; c’est bon, on a un hébergement pour ce soir !
Arrivés en début d’après midi, puis recherche de cet appartement pour y déposer les bagages… mauvaise compréhension, ne devons y trouver que la mère de ce couchsurfer… nombreux coups de téléphone pour ce diriger dans ce tte ville nouvelle, tourner et retourner dans tous les sens pour finalement ne trouver personne à l’appart et donc impossibilité d’y dormir… tant pis, ça sera pour une autre fois… trouverons bien une solution, hôtel avant ce soir !
Affamés par toute ces péripéties, nous voilà dans un petit resto « traditionnel » (c’est vite dit !) Entre Shawarma, foies de volaille et ciorba, bien rassasiées pour visiter les alentours !
Nous dirigeons vers le « complexe de la cour princière »… où domine une tour au clocher seule, bien centrale dans cette place…


Musée « ethnologique » où quelques vieux outils dans quatre petites pièces résident, puis musée d’art eneolique cucuteni… arrivées une demi-heure avant la fermeture, c’est au pas de course que nous parcourons les salles de ce dernier… Statues votives, récipients pour les offrandes, … belles pièces mais dont la plupart n’y sont qu’en photo puisque partis pour une exposition temporaire à New York !
Sur la même petite place, une église orthodoxe, dont l’intérieur ressemblait plus à un bric à broc vendant de tout… Entassement de tableaux, quelques vieux bancs avec posés ici et là des seaux de nourriture, pains en tous genres, bidons de boisson, bougies, sapin et décorations de noël à tous les coins… sans oublier l’immanquable « petit kiosque » où les pratiquant peuvent y acheter des bougies (aux milles usages ; pour faire une intention de prière et la déposer dans des petites cabanettes à l’extérieur prévu à cet effet, pour pouvoir aller communier le jour de noël, pour pouvoir aller se faire confesser, …) , des cartes postales, chapelet, et milles autres choses…
Ambiance feutrée, avec musique d’une liturgie… musique ou plutôt chants car aucun instrument n’est joué dans une église orthodoxe… seulement la beauté pure de la voix… a cappella, en groupes, en canon, …
En sortant de là, se diriger vers la synagogue… la plus vielle du pays…  15ème siècle… mais déjà il est 5h et tout est fermé, espéré seulement pourvoir l’observer de l’extérieur ! Parcourir une fois de plus la même rue (c’est finalement petit piatra neamt !),  pour se retrouver dans une petit ruelle non éclairée… voir de l’extérieur oui, mais c’était sans compté que tout serait plongé dans le noir… ! apercevons seulement les contour… l’arrière en bois… forme étrange pour une synagogue… ressemble à un monastère peint, embriqué et cachée dans d’autres bâtiments !...


Puis en route pour le coin du parc animalier… un peu plus loin… repacer encore et toujours par la même place… où que nos pas nous mènent, se retrouver au même endroit.. un peu étrange comme sensation !


Animaux dans des cages minuscules… il fait noir et ne pouvons voir ce qu’il y a dedans… préférons imaginer qu’il s’agit de tous petits animaux… souris, lapin, lièvre, poules, loutre ou je ne sais quoi !
Tombées sur une pancarte « youth hostel », nous dirigeons vers ce bâtiment… colonie de vacances, dont le gardien à l’entrée appel sa directrice… « oui, c’est possible de dormir là dans la chambre 8… 30 lei par personne… et puis douches communes… enfants 4 étages au dessus ne vous dérangerons pas » tout ça bien entendu en Roumain !
Installons nos affaires et c’est parti pour découverte de la ville de nuit… tout parcourir en long, en travers  à la recherche d’un pub, d’un resto sympa… finalement s’arrêter au premier faute d’autres trouvés et la pancarte « vin fiert » faisant le reste pour nous motiver ! Ambiance étrange, « house » musique, pub vide… nous ne resterons que le temps de finir notre vin chaud qui bien que pas fameux nous rechauffera bien !
Remonter vers l’hôtel, prendre une petite route montant dans la montagne, pour trouver un restaurant qui proposait exactement le même menu que à midi ! Ambiance festive en plus en vue d’un anniversaire, repas de famille dans la salle… musicien, danses, musique traditionnelle… la fête s’installe dans ce resto !


Le lendemain, objectif partir à l’assaut de la montagne qui malgré le manque de neige nous attire ! Casse-croute acheté, direction les télécabines, « telegondola » comme ils appellent ça ici… pour monter tout en haut… arriver sur un plateau avec entassement de buis-buis  dont plusieurs « cabanes » sont à vendre… dehors ont fait encore des grillades de viande… barbecue pour offrir aux touristes venus là en talon aiguilles et vetement de ville… joli contraste de ce « bordel »… Et puis, se retourner et tomber face à face avec la vue… magnifique… au loin un lac en partie gelé… ville vue du haut avec au centre ce dégradé de toits rouges et tout autour building immeubles et HLM occupant le reste !
Demander quelques conseils sur des « sentiers de promenade »… s’entendre dire que le meilleure est de prendre la route pour redescendre très boueuse alors ! Puis apercevoir des gens qui ont l’air equipés… chaussures de marche et bâton en main, nous les suivons au loin ! S’arretant, nous les rattrapons pour une petite discussion… un peu plus loin se trouve la pierre tricalduri… chemin sur la crete de la montagne s’annonce beau !


cheminer au milieu des arbres... puis au niveau de quelques éclairessiment de la foret (malheureusement que pour des pilones électriques!), voir en contre bas la vallée, plus loin des villages... Perchées tout en haut, ici, prendre le temps de s'arreter et de regarder... laisser les paysages envahir nos yeux... rien de sensationnel... mais ça nous change des étendues d'immeubles et édifices en tout genre!




Sur le chemin du retour, croiser des chiens... puis des chèvres qui apparaissent, montant sur le haut de la crete... venant du fin fond de la vallée avec un peu plus loin leur berger qui les accompagne... Berger qui passa beaucoup de temps à nous raconter sa vie... Ceaucescu, la nourriture, les usines... tout se mélange, tout devient interrogation... Sous ceaucescu, tous avaient à manger, même si ils ne pouvaient que manger la meme chose... et tous avaient un travail... oh bien sur ce n'était pas le grand luxe pour eux, mais ils ne se plaignaient pas...! famille, enfants, suffisement à manger, tout se passer bien! Avec la fin du communisme, il a perdu son travail et a été obligé de travailler dans les usines... puis les usines ont fermé et le voilà maintenant s'occupant de ces chèvres... métier difficile qui ne lui suffit pas pour se nourrir correctement...

Tant de choses encore dites mais non comprises... regrettant de ne pouvoir parler/comprendre le roumain mieux que ça!
Image de la roumanie, image de montagne, ... petit air de campagne!
aurais aimer arreter ici le recit sur cette rencontre inatendue... faire durer plus longtemps cette image, mais il faut encore que je vous conte la descente boueuse vers la vallée...  chemin sur piste de ski (mais sans neige!), boue ravinant... arbres omniprésents... pas de vue sur la vallée, sur notre avancée...


puis enfin, une maison; un restaurant... puis un deuxième et nous voilà arrivées, aprés avoir passer une demi-heure à netttoyer nos chaussures sur un tas de neige, au centre de la ville.


A l'autogari pour rentrer sur iasi, on nous annonce alors qu'il n'y a plus de place dans les bus pour Iasi...  petit moment de panique car n'avons d'autres moyens... n'avions pas prévu qu'aujourd'hui serait la fin des vacances et que tous les étudiants repartiraient à la ville!
Heureusement, aprés deux trois coups de téléphone, la secrétaire nous annonce qu'il reste deux places dans le bus partant à 17h et deux dans celui de 17h30... nous séparant alors... finissant à pile ou face notre week end...
Nuit tombante, prendre le bus... puis se faire arrêter par la police d'une queue de poisson sur la voie rapide... se garer ou plutot stoper le bus sur la chaussée... et attente interminable... dehors, ça parlemente, discutte, ...
"fuck les flic" ainsi qualifiera mathilde se moment!
puis repartir en trombe, enfin... avec une demi-heure de retard... pas de correspondance, cela n'a pas d'importance!
Brouillard, nuit, pluie, tant de choses qui auraient du faire ralentir notre chauffeur de bus... mais il n'en avait pas décidé ainsi... à fond sur le champignon... détecteur à radar nous faisant de temps à autre freiner et passer à une allure plus normale (assez efficace ce dispositif! sonnerie, coup de frein et voiture de police à proximité, voici l'enchainement...)
Mais rassurez-vous, ils savent ce qu'ils font et sont maitres dans l'art de conduire leur bus, freiner et se rabbattre pour laisser doubler... (autres règles de circulation que nous vous expliquerons peut être un jour!)

Et finalement, arrivés avec 20 mn d'avance (aprés 20mn, une demi-heure d'arret, calculez, ça fait pas mal d'accélération et de dépassement de limites de vitesse tout ça!)...

M'en vais vous laisser pour cette fois...
les examens commencent demain...
mode révision enclenché (centre culturel français parfais pour ça!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire