dimanche 20 décembre 2009

vacances en avance

Enfin les voila..non pas forcement les vacances, car sans examen pour ce semestre, la pression n est pas a son fort en cette periode..mais nos abonnements de transport! de l'écrire et penser "voyage", meme s il ne s agit ici qu'en l'enceinte de la ville, le sujet est abordé, et l'on se projette devant, dehors, plus tard.

Ne pas les avoir eu plus tot nous aura quand meme valu une amande de 20 lei quelques semaines auparavant. Impossible de discuter, et de la, s'est libéré notre enthousiasme à pouvoir sortir ce pass lors de 3controles en 2trajets de tram, un record je crois!! Sans compter qu'il s'agissait des 2 memes controleurs que ceux ayant empoché largent de notre fraude. Ainsi desormais nous "mergeons" (allons), reglos et "au chaud" à nos petits RDV théatre, repas ou autre..

Il faut dire que cela tombe a pic, autant que neige, d'autant plus en vue de la neige.
brutalement une chute de temperature, aux alentours du zero, puisqu ainsi le ciel s'est dechargé..
l'engrenage enclenché, aujourd'hui seulement est apparu le premier jour de ciel bleu. un soleil à transformer en flaques gadoueuses le melange flocon et goudron de la chaussée. bizarre comme ca colle aux chaussures. bizarre comme ca glisse sur les perrons et escaliers. Se deplacer ne semble alors de tout repos, et l'on reste impressionnées par le nombre de personnes agées qui sortent... les quantités de courses aussi, (nombreux d'un meme produit, huile, sucre, farine, biere, orange..) qui remplissent  Cadies, ou sacs ..C'est maintenant que l'on aurait du démenager..en traineau !



Non de rouge et blanc vétues, mais une petite hotte de Mosh Craciun sur le dos, nous sommes parties la remplir cet apres midi; apres des en revoir a Vlad qui rejoint le chez lui pour quelques jours avant les fêtes.
Nous avons pu profité de pas mal de temps à discuter ensemble. Une sortie carrefour un aprem durant, à "se promener" aux travers des rayons, le partage d'un repas préparé par lui meme, un petit film.. De petits plaisirs et se laisser vivre..
 En tout cas, ce sera non sans la chaleur d'un petit vin chaud en chemin que l'on s'est donc rendu à fouiner dans les librairies. Avec surprise et enthousiasme, en chemin egalement rencontrer un mini marché de Noel, avant de revetir notre tablier de cuistot : ce soir, nous recevons des invites!





Alors que mardi, a la casa pogor, le repas commun avec les anciens "Gaudeamussiens" devant quitter inscessement sous peu pour chacun leurs pays  s'achevait par une petite bataille de boules de neige, ce soir ce fut en cercle plus restreint. Connaissances de Malaisia, avec qui nous nous étions deja promenées, l'on passera une agreable soirée, mélant traduction en live english/rumen, on s'y perd!
Ainsi donc, s'est montée une table joviale, celle la même ayant accueilli quelques heures auparavant nos eclabousses de patisseries. La matinée durant en effet, un parfum d'orange, épices, ou chocolat s'évaporait dans tout l'appart. Le mode préparation de petits presents de Noel est bel et bien inicié.

Apparement, si l'aeroport a ete fermé pour cause de neige, il ne l'est plus, et lundi pour sur, en train ou bus, direction Bacau. Tout sera pret?

Dans semblable agitation devait être Alexandra, de qui nous avons fête l'anniversaire jeudi soir!
nous nous sommes retrouvées en majorité entourées d'étudiants en médecine, et avons pu echanger dans l'ambiance de fête jusqu'au petit matin..


la salle polyvalente dans le far far away, pour laquelle nous nous etions un peu perdues, se trouvait dans les environs quelque peu desertiques de Iasi. Cette image, athmosphere faisant allusion à la Russie, (ou croc blanc) n'est pas rare en ce moment.


Nous devant de croiser une voie ferrée, meute de chiens attendant en la neige,..parfois montons dans le train par l'une porte avant de redescendre par l'autre. les chapeaux, manteaux de fourrure,.

de jolis cliches nous attendraient ainsi, prenons y garde..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire