dimanche 20 décembre 2009

dynamique au jour le jour

Ainsi après un week end de déménagement, les jours s'enchainent, et puis d'autres.. nous plus libres?, ou tout simplement dans une ambiance différente, rassurante d'un chez soi, ou les liens se tissent peu à peu. De différences, mais après tout d'échange. et notre pratique de la langue se voit ainsi mise à l'épreuve. . quand est-t'il de la pratique à l'hopital?..entre les cours annulés, quelques tentatives à s'incruster au contact du corps médical.

Une première fois par un contact de Marie, en hopital de pédiatrie. Une docteur ayant fait un stage il y a quelques années en France et très heureuse de pouvoir parler un peu de français. Accueillies d'une bouteille de miel, et petit café, hopla,  un tour de garde, rapide et instructif, avant la course poursuite aux bagages. A quitter Gaudeamus, déjà de vieux souvenirs, une sacrée épopée tout de même mêlant sensation de soulagement et appréhension..un dernier coup d'œil à l'hôtel de sucre d'orge des nuits tout clignotant de couleurs.



Et puis, au grès de rencontres s'arranger pour suivre les consults en médecine générale. un peu à l'improviste ainsi observer les échanges. petits cadeaux de Noel, chocolats ou cartes, passent de main en main. Et oui, finalement  approche Noel, le depart de beaucoup pour les fêtes en famille, et de fait saisir les dernières occasions de rencontre avant ce petit temps suspendu.

Affrontant les freles premiers flocons de neige qui n'auront guère tenu, les sorties du week end se tourneront vers le festival du film au centre culturel francais. Au programme, "entre les murs"
"le chat botte" ou encore "je ne suis pas la pour etre aime", qui font chacun appel à une facon particulière de visionner un film. Une petite salle, souvent pleine, car avec.sous titrage de roumain ou anglais, les projections semblent réunir une population variée.
Qui frequente le centre culturel francais sa bibliothèque, médiathèque, salle de lecture..? (elles sont fournies de petits moyens d escapade et rêveries, un piege aussi alors que le temps file si vite..)
cours de langue, manifestation, concert, exposition..La dynamique est interessante, et un futur petit interview de Solène en rendrait compte avec d'avantages d'explications.

Aussi, les prochains RDV sont fixes, remplissant rapidement l'emploi du temps instable qui nous guide. Demain, une repetition de théatre, et l'invitation de Valentina pour le chez nous,..un petit concert de violon pour jeudi..c'est étrange de les énumerer ainsi, alors que chacun d'eux se prepare, s organise, parfois sur le tas, d'autre bien a lavance, quoiqu il en soit chacun d'eux abritent leur part d'imprevus et d'aventures. de belles histoires, nous rappelant lorsque l'on y songe, la difference de mode de vie avec celle menée en France.

S'activer, bouger, experimenter..au final de ce week end, une petite visite des environs s'impose..marché, centre commercial, et puis bien sur.. la boulangerie...! d'un pas encore ryhtmé par les collindas écoutées casiment à tue tête durant la matinée. se laisser imprégner peu à peu de l'ambiance de Noel si proche tout d'un coup..reflechir à ces vacances, aux cadeaux, ou tout simplement la deco..nous passons en mode Bricolage.

Aussi, un ami a lancé l'idée de peinture pour l'hopital de pédiatrie. réaliser un tableau par chambre, des couleurs si cela était possible..en attendant, on peut compter sur Marie pour un petit sapin de noel (à qui l'on pardonne les tendances criminelles à coup d'épines de cactus, n'est ce pas?)

Tout en meme temps, retrouver internet et le skype, renouer contact. La periode de transition a semblée longue. peu de nouvelles d'ici, comme des autres étudiants..
il va etre bon de se poser un peu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire