mardi 18 mai 2010

venue des parents...retrouvailles

une petite escapade. dans le temps, les paysages.

qu est ce qu il y a de changé? si peu de temps peut il suffir a se retrouver, s'y retrouver.

en Roumanie, pour sur, nous y voila en 2h d'avion. si rapide. Mais Jean Simon a pourtant dit, tout au long du trajet, " l impression de ne pas etre en Roumanie. juste en vacances."

et nous?.. le simple fait d être ensemble n'aurait tant depaysage, que de devoir avancer ensemble.

au rythme du pays, des bus et trains.. devoir s y adapter et conforter. au gres de parties de uno et yams, aux arrets de bus tant que dans les compartiments sous les yeux de petites dames voilees, homme en costard, d autre en ce qu on pourrait appeler un bleu de travail. et puis..a leur table egalement, invites au sandwich de minuit avant la nuit tiree par la vieille micheline..pres de 800 km ainsi.



de bucharest, guides de nuit a travers la vieille ville avant de rejoindre la jeunesse a l auberge..a peine le temps de jeter un coup d oeil au palais du parlement, on aura davantage connu metro, bus, et de jour, ces grandes rues, aux boutiques a moitie vides pour la plupart.

le lendemain, sous un nouveau soleil trainer les valises jusqu en gare, sous les interpellations des taxidrivers, et dans le remu menage de la circulation. c'est qu il a fallu réapprendre les regles de conduite et sécurité. traverser ne se fait pas comme a Bermering. deja laisser defiler les paysages et se promener a travers les ruelles typees allemandes de Brasov..quelles images resteront de ces moments la?..apprecier la vielle eglise noire, un kurtos aux noix, et l'aisance à ne pas devoir porter les sacs.

puis enchainer sur une petite idee subitement venue a l'esprit, un depart pour Bran dans le but de dormir en dehors de la ville, le lendemain nouveau depart, Rasnov, Sighisoara, puis 3eme jour Prejmer, Iasi..une alternance de temps en famille, et celui de la route. laisser de la place, un peu, au soucis des valises sur le dos, à trouver a dormir le soir, des horaires de depart,.. avant de savourer les petites visites, chateau, village, pique nique aux saveurs locales autant que d importation, tour horloge, cafe de machine automatique, musee d'arme ou salle de torture, magasin, petit restau, fast food, grand magasin, balancoire.. experimenter ici, et s abandonner aux aller et retour en France.. la famille, le jardin, les amis,..une pause. marcher et decouvrir beaucoup. decouvrir de nouveaux paysages, visages, et se couvrir de la douce chaleur familiale.



avant d'arriver a destination de notre petit quotidien. rapide entraperçue avec Diana, puis a la rencontre de la ville de IAsi, ses monasteres sur les hauteurs, les rues et ses blocs gris au fil d'un jeu de piste. 2 familles reunies, et puis se retrouver a diner non loin de Diana, à l illius mall, son bruyant et etouffant lieu de travail. y observer une organisation similaire a celle des grands magasins des grandes villes de par chez nous, en attendant l hotel. quitter la ville, le lendemain, covrigi en main, le dernier trajet de bus..Suceava, y courir un peu, sous le soleil, gravir les tours d'un chateau fort, aussi, se plonger au coeur de l'artisanat populaire, les coutumes vestimentaires et savoir faire. avant d'en etre extrait violament, par la trouvaille d une voiture disponible, petite daewoo matiz. un nouveau depart alors.



au fur et a mesure retracer des plans de voyage. renoncer au delta du danube, et prolonger en bucovine. ses monasteres peints et fortifies, mine de sel, et collines semblables a celles trouvees au pied des Vosges. profiter d'une bonne table, recettes transmises au cours des generations, patience et savoir faire a la clef.



puis, a laventure chacun de son cote s'elancer, les uns pour le sud, les autres pour l ouest.

la voiture a t'elle apporte une securite supplementaire?.

comme craint, l 'independance de ce moyen de transport m'a laissee au depourvu.

prendre la responsabilite des destinations, et le confort de s'arreter a photographier, traverser un pont, une ballade ou pique nique improvise,..un musee, un col enneige, un enterrement, un marché et puis..doubler les charettes, filer plus vite que le temps, pour finalement s'enterrer dans un de ces charmants villages.

y retrouver ce petit chemin, d' eglises de chêne, machine a laver naturelle, ruche, alambic, y rencontrer artisan du bois ou de la ceramique,. loges chez le professeur, l on y retrouve un autre style de vie. nous laissons emportes, reveurs, par son desir de vie simple, du haut de sa colline. l 'argent est bien le moindre de ses soucis, ici, generosite et petits arrangements semblent la regle. sa petite philosophie agrementee de verres de tsuica nous a offert de bons moments.



en vadrouilleurs, s'elancer vers le sud. sur de ces petites routes à quelques trous. il ne derangeront pas notre petit dormeur, qui recupere bien et le ciel lui aussi, semble en profiter pour se decharger.

alors tout est bien, et l heure du pique nique s'accompagne d'un petit tour en ville, a l'affut de quelques specialites locales. cela nous semble comme un saut dans le temps. nous n'aurons pourtant pas passe longtemps dans la campagne, mais le contraste est si grand. le bruit, les passages pietons,..ouf, on prend la direction lac izvorul et puis, l'on se depeche de quitter tout cela.



trop?..sur la route un pépin..peut être quoi 15km avant l'arrivee,. 200 m apres la sortie. sortie de village, sortie de route, mais pas de la vie. un choc avec un piéton, et le voyage s'arrete la. mais il continue. le monsieur se relève, veut repartir.. tout s'enchaine et je ne le reverrai jamais plus par la suite. sans avoir le droit de prendre la moindre nouvelle, on tranquillise juste l'athmosphere en nous disant qu'il n'a rien de grave. tout va vite, police, ambulance,.. continuer, dans les papiers, la procedure, ballon, prise de sang, mesure, photos, témoignage, déposition,..me voilà sans permis légitimations, je suis dans le tort. pas du point de vue de la conduite, mais de ma conduite qu'aimerais effacer, oublier..

après 4 ou 5h de ballottement au grès des officiers, commandants, nous serons conduits dans une petite pension. il faut changer d'idée, se réchauffer, prendre l'air.

retrouver des repères, un petit retour dans le passé en dormant à 4 dans ce petit lit.

dehors, il est construit un barrage, et le spectacle est agréable au réveil, en face de cette étendue miroitant le soleil. et voila pas que Jeans Simon se lance dans la photographie..

ici, puis d'un oiseau chopé au vol..d'un tas de bois. ca y est, le virus du papa est passé, lui qui ne cessait de répéter, roh, papa est encore en train de prendre ses photos.. resultat, il parait qu'elles sont 700, apres prétriage, alors, .. ca promet.

puis on nous escorte, cette fois, nous ne choisissons pas la destination. ce sera piatra neamt..

qu 'importe pour notre petit gringalet, qui se repose allégrement.

fermer les yeux sur ce qu'il s'est passé, ou d'en avoir vu des choses, ressenti des situations, si différentes qu'a la maison..trouver l'apaisement à le regarder rêver.

et puis.. qu'il etait bien curieux, à regarder les mécaniciens toucher à tout de la voiture (on peut facilement imaginer comme il me manquait de vocabulaire pour parer à ses questions.. ), à rigoler de voir le policier rouler comme un fou. une mission, course poursuite à travers la ville qu on aurait dit.. en finir avec le controle de l'auto alors, gata et autorisés a rouler, n'est ce pas petit bout?

s'armer de patience, de covrigi et reprendre la route..allez, une derniere arrestation?.. evidement, que pare brise felé et plaque d'immatriculation a terre, ca ne passe pas inapercu. mais devant notre desordre a essayer de remettre une main sur les papiers, on nous laisse partir sans plus d'explication. ouf.



ouf ouf ouf, retour aux chiens, à la traversée du chemin de fer..faire le plein de spécialités orientales..

à se ballader, et aux bagages.. et une soirée sympathique à poignées de pufulets avec Diana et Vlad .

et un bus. j'avais écrit "le dernier" en parlant de celui de Suceava, pour moi, vi.. n'y monterais pas cette fois ci..

à eux de faire cette fin de voyage.

il est 3h, et grand départ, tachez de dormir et prendre des forces.

serais bien incapable de me remémorer les pensées de ce moment la..

toujours est il qu'ensuite, il a fallu rendre la petite Daewoo pour conclure le tout, et errer pendant 3jours dans l'appart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire