mardi 18 mai 2010

PAques...

la meme tradition pour Paques que chez nous. celle du lapin venant a pondre ses oeufs.. dans des petits nids?..bien qu avec le printemps, l on les voyait, petits volatiles affaires a batir leur cocon, point de paille à l entree de l'appartement de Paul. mais quel accueil!

Ainsi, suivant les cigognes ayant haut perche le leur, jusque Suceava encore profiter des derniers instants avec Elodie avant de retrouver notre ami sur le quai de la gare. Rencontre sur IAsi par quelques reprises, l avant veille, il nous avait spontaneement invitees a venir feter Paques en sa compagnie et celle de son pere.

les derniers exams, la soiree de depart d Elodie, la venue de Diane lundi pour une semaine, juste avant celle des parents, pas le temps de la preparer cette petite fête la, mais pas question de la laisser tomber. .alors envalisees pour une semaine ou 2 prendre la direction de Radauts, et s'émerveiller de sa petite gare..loin de celle de passage avec Adeline et Bastien une station plus loin, celle ci sentait la salle de bal. et la fête, on nous l'a faite!

de charmants petits mets deja nous attendaient pour ce midi. ensuite, vroum les petits petons, sous la pluie a peine froide longer les rues.. Radauts, une ville?..charmantes petites ruelles, aux maisons colorees et jardins..blocs,( parceque comme partout, il en faut bien) , pas si hauts..un peu colorés parfois..et puis quelques monasteres, dont le tout vieux qui servira a la veillee pascale.

au final il y a a voir, et la petite nuit de tout à l'heure se fait ressentir. après un festin de quiche et fondue au chocolat, hop la, tout le monde au bar "the hand"..enfin, oui. des potes de médecine, d'autres nouveaux erasmus, d'autres fideles, couchsurfeur,.. une jolie brochette à conduire jusqu 'en centre ville. on vous rejoint, pour l'instant, mission recupérage de portable dans la nuit,(ou le petit matin) apres vol plané du 7eme..ensuite, c'était, petit thé, en présence de zouzou dans l'attente du levée du jour.

mais maintenant tout de suite, c'est,..l'attente de la nuit et des bougies..apres un tour dans le parc animalier, sans commentaire, sans photo, sans mot ou juste un cage. ou juste 2 petite cage, ou plutot, minuscule, cage..mais dès le retour à l'appartement, deja l'on repart..photos d'Italie, et retour du temps de joueur de basse, le tout couronné de quelques nouveaux mots de vocabulaire..

finalement ca y est, s'élèvent les chants misericordieux, et dans un même élan se transmettre à travers toute l'assemblee, la lumière sainte. Le flot sacré débute sa vague sur le chemin des tours de l'église..

le décor est impressionnant et majestueux.

le cortège poursuit ensuite jusqu'au fameux cimetière parcouru par une ligne de chemin de fer.

cette nuit, les morts ne seront visités par le train sinon par leurs proches apportant la lumière rouge.

apres cette première nuit en Bucovine, un bien agréable réveil, gateau de Paques, choc des oeufs rouges, qui gagnera?..

et puis clopin clopant, en route pour les monastères. le chemin en voiture pour y parvenir ne lasse pas et nous laissse decouvrir des merveilles de petites maisons, des centaines de details auxquels accrocher nos regards. sous le charme d'un tel tableau rejoindre Putna, puis la grotte d'un hermite..

l'envie nous prendrait bien, à rester dans cette forêt, à l'ombre et fraicheur de l'air.

il parait que n'est qu'a quelques km d'ici..si 'on en avait eu le temps, ce serait avec plaisir que l'on l'aurait fait. si l'on se rassoit dans la voiture, les songes ne s'en vont pas moins gambadant,

et nous finirons par les suivre en grimpant une petite colline. A partager ainsi avec les herbes folles toutes les idées pouvant germer d'une telle rencontre, on se ressource d'un peu de bon air.

elles auront temps de murir encore, le lendemain une sacrée journéee de bus nous attends..

merci pour tout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire