lundi 2 novembre 2009

Le bonheur des retrouvailles...

Rentrer d'un week end chargé en émotions, avoir découvert une "maison du bonheur" et une "nouvelle maman roumaine"!
A Bacau, nous avons retrouvé Annie, cette professeur de français en Roumanie rencontrée dans le bus lors de notre voyage jusqu'ici! Une personne exceptionnelle avec un cœur grand comme ça, si gentille et accueillante!
L'espace d'un week end bien trop court, avons retrouvé la joie d'être comme en famille, se sentir comme chez nous, ne pas avoir à s'inquiéter de ne pas être compris... pouvoir se confier, parler librement, de tout, de rien, sans avoir peur de déranger, de choquer!

Avant de partir à Bacau, nous avons tout de même fêté halloween! Même si personnellement je n'aime pas cette fête (trop marketing), c'est une bonne occasion pour se retrouver et faire la fête! Et puis, l'association des étudiants en médecine ayant organiseé quelque chose, on y est allé... Ambiance super sympa... Déguisements en tout genre... Citrouilles creusées... Vin chaud... Danses folkloriques tous ensembles entrecoupant les musiques plus modernes!



Retrouvailles avec Annie, et puis, s'installer dans son petit appartement bien douillé... Avant d'attaquer la cuisine... Bonheur de pouvoir cuisiner comme ça toutes ensemble... Mamaliga, sarmale (ou sarmaluce parce que tout petit) et Filet mignon au vin blanc n'ont plus de secret pour nous!
A midi, Annie avait aussi invité Claudia, qui a habité chez elle de l'âge de 8 ans jusqu'à 15ans pour pouvoir aller à l'école en ville! Jeune fille adorable!
Au menu de ce petit repas, en plus des sarmale et de la mamaliga (faite d'une certaine façon, avec une casserole particulière en fonte), nous avons eu droit au roulé au chou fleur (budincă din conopidă), gouda au cumin français (de ses voyages en France, elle ramène toujours quelques produits qu'elle ne trouve pas ici!), salade de petits légumes style macedoine! Sans oublier la tsuica et le vin rouge sec (pas trés courant ici, ils sont plutôt doux normalement!)... Un vrai régal, ces mets n'ont rien à envier nos plats français! Et puis autant de plaisir à l'aider à préparer qu'à manger! 

Tableau noir de l'aprés midi, Mathilde s'est rendue compte qu'elle avait perdu sa sacoche avec tous ses papiers, l'argent, surement glissé du sac dans le bus en voulant sortir des affaires... Mais aprés un coup de fil à la police, nous décidons de remettre les démarche au lendemain!
Ballade dans Bacau; deux pas pour aller jusqu'au marché puis au centre ville... Se laisser guider, ne pas réfléchir à que faire, comment le faire, ... être là, en bonne companie...

 

Et puis aprés une petite leçon de Roumain bien vivante, c'est épuisées que nous allons nous coucher!

La température par rapport à Iasi est bien plus basse... Chaque sortie dehors demande une grande dose d'énergie... de la volonté pour s'exposer au froid alors qu'on est si bien à l'intérieur!
Mais il faut régler cette histoire de papiers perdus! Alors après visite au poste de police, rédaction d'une lettre, direction la compagnie de transport massaro... qui nous déclare que "non, nous n'avons pas fait de trajet Iasi Bacau hier à 8h, ce ne peut pas être dans un de nos bus que vous avez perdu votre sac! Appeler la compagnie Bronson, ils ont fait ces trajets!" Bronsons à leur tour nous déclare qu'ils n'ont pas fait de trajet la veille, un jour impair, que ça ne peut être eux! On tourne en rond, ne savons pas à quel discours se fier... Verrons ça le lendemain à Iasi où ils ont un pôle de police spécial pour les papiers européens!



Cathédrale en construction


Eglise où va Annie



 Mariage orthodoxe
Profitons d'être à l'autre bout de la ville pour la traverser à notre rythme à pied, passer devant la cathédrale en construction (qui deviendra une fois finie la deuxième cathédrale orthodoxe d'europe aprés celle de Moscou), puis entrer dans la petite église orthodoxe où un mariage est célébré. Eglise richement décoré d'où sortent des chants religieux à plusieurs voix... n'y restons que quelques instants mais nous sommes impressionnées par cette cérémonie...
Dernier mariage avant noël car dans quelques jours les orthodoxes vont entrer en "jeûne"... jusqu'à noël... pas de viande ni produit animal excepté du poisson le samedi et dimanche... et pas de mariage baptême, ... pour se préparer à noël...
Apprenons ici un peu plus de la religion orthodoxe. Interessant de pouvoir comme ça discuter avec des gens qui célébrent Dieu autrement! Et regarder les nombreuses ressemblances!

Journée bilingue! Ou plutôt principalement roumaine puisque Annie pour nous faire progresser en Roumain ne nous parle presque que avec cette langue, ne traduisant seulement si besoin est! Ce n'est vraiment qu'en discuttant qu'on peut progresser... Apprendre dans les livres ne suffit pas. Et rien de tel qu'Annie comme professeur qui nous explique toute l'histoire des mots, les ressemblances avec le français pour bien retenir!

C'est triste de devoir déjà repartir qu'on se quitte, n'ayant même pas eu le temps de regarder les photos du voyage en France ou de la famille d'Annie! Triste de quitter ce petit havre de bonheur...
Mais riche d'une nouvelle amitié...

Bacau nous attend, on reviendra bientôt... peut être pour les fêtes de noël!

Et pour finir la journée en beauté, en arrivant à la gare, on passe à l'agence (massaro puisque sommes sûres d'avoir pris le bus avec eux) pour signaler la perte de la sacoche et un coup de téléphone plus tard, ils nous annoncent qu'ils l'ont retrouvé à Bacau dans le bus... Ils la feront parvenir par le bus de nuit jusqu'ici! Attendons de voir ce qu'elle contient et si aucun papier n'a été volé avant de sauter de joie, mais finalement, tout est bien qui finit bien! Espérons que ce sera la dernière frayeur du genre! Mais avec Mathilde et moi, rien n'est moins sûr!

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire